Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont issues d'expériences scientifiques d'une part des comportements animaux et humains, (mouvement behaviouriste, découverte du conditionnement) d'autre part des études menées sur les cognitions liées à chaque pathologie (cognitions = pensées).
Les TCC sont des thérapies qui sont systématiquement et très régulièrement évaluées. Leur efficacité est élevée pour certains troubles en particulier (dépression, toc, troubles anxieux).
En thérapie cognitive et comportementale, le lien est fait entre les comportements problématiques, les pensées et les émotions du patient Le travail s'opère à partir d'un principe simple : ce ne sont pas les évènements qui sont la cause de nos émotions et pensées douloureuses mais bien les représentations que l'on s'en fait.
Les objectifs des TCC
- Permettre au patient de prendre conscience de l'importance de ses émotions et de ses pensées, lui proposer d'adopter une postition "méta", de recul, d'être conscient de sa conscience.
- Pouvoir adopter un point de vue différent de celui qui crée de la souffrance et qui n'est pas forcément en adéquation avec une réalité. La cause d'une souffrance est donc prise en compte en considérant qu'elle est le fruit de pensées dysfonctionnelles ancrées depuis l'enfance et qui filtrent notre façon de voir les évènements et les personnes.
- Adopter un fonctionnement psychique, des comportements et des relations plus adaptés à la vie et aux souhaits du patient qui veut changer.
L’alliance thérapeutique établie entre le thérapeute et le patient, permet une évolution au rythme du patient qui conduit sa thérapie en co-construction avec le psychologue.
Les TCC sont classées parmi les thérapies brèves car le traitement peut durer quelques mois à 2 ou 3 années selon le degré d’invasion des troubles et l’histoire du patient.